Extrait de la préface des 500 affiches de Mai 68.
MAI 68 : L'ART EN SUSPENS
L'immagination au pouvoir
Appuyant l'action des rues, les grèves, les manifestations, les affiches constituaient le miroir du quotidien de mai 68.
J'ai participé personnellement à l'édification de l'atelier populaire des Beaux-Arts. Tout d'abord à l'atelier litho, mais les tirages étaient vraiment trop faibles___15 à 20 à l'heure. >Nous n'etions pas prêts de couvrir Paris d'affiches. J'ai donc amené à l'école le premier matériel de sérigraphie rudimentaire que je possédais et me mis immédiatement au travail.
L'un des premiers tirages fut ( A bas les cadences infernals ). entouré d'une bonne équipe, l'affiche sortit au rythme encourageant de 250 à l'heure.
Rythme qui ne variera qu'en fonction des quantités d'encre et de papier disponibles.
L'atelier était fréquenté de façon très irrégulière, tantôt quatre personnes et tantôt une foule d'artistes.
Vers le 15 mai commence l'ére des Assemblés Générales, innombrables, interminables, sur tous les thèmes concernant les problème artistiques: (( Quels sont les rapports qui doivent ou ne doivent pas exister entre le public, les créateurs, les marchands?
Quelle idéologie véhiculons-nous?))
Affiche pour le festival de films super 8 à Anvers 1974.
Ainsi est entrée à l'atelier la réflexion politique. Les artistes, qui spontanément venaient dessiner sans avoir de compte à rendre, ont vu leurs affiches passer de débats en commissions durant des heures, discutées, modifiées, acceptées ou refusées....Temps perdu pour les fabrications et grogne des créateurs frustrés...
Plus tard les affiches de mai sont enfermées à la Bibliothéque Nationale,dans les musées étrangers,étouffées dans les cartons descollectionneurs.Elles s'achètent, elles se vendent. Elles ont une cote comme de vulgaires oeuvres d'art.
Un collectionneur américain raconte : Au cours des émeutes étudiantes, un de mes amis fut grièvement blessé tandis qu'il tentait de décoller l'affiche ( La chienlit c'est lui ) d'un mur du Quartier Latin.
il reçut un pavé derrière la tête et perdit connaissance. Il a raconté plus tard que sa seule pensée sur le moment fut : l'affiche est perdue.
Affiche pour le festival des films super 8 à Anvers , 1974 (belgique)
On ne saura jamais si ce décolleur d'affiche a reçu ce pavé parceque qu'il se trouvait dans la trajectoire, ou s'il a été volontairement visé. Dans ce dernier cas , il est possible de comprendre le geste spontané de révolte devant l'égoïsme du collectionneur qui, restant en dehors des événements comme un voyeur, détourne la signification de la vie de l'affiche à son seul profit, lui enlevant son rôle afin de posséder un objet-tro-phée,
et d'en tirer un orgueil personnel comme s'il pouvait exhiber le collier de la reine ou le revolver de Bonnot.
Si les collectionneurs voient les affiches de cette manière, si les historiens et les sociologues les étudient à la Bibliothèque Nationale___dont l'accès à tout un chacun reste difficile___nous, qui avons été à l'orgine de leur existence, nous, enragés à l'état endémique, savons ce qui a fait toujours leur force.
Nous savons qu'elles ont leur vie propre et que, même si elles appartiennent au passé, elles sont une constante de notre médiocre présent et une espérance pour le futur.
VASCO GASQUET
TABARKA festival Aquarius gonflable audio visuel
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home